Mieux réussir en entreprise

“Pas la peine d’attendre un hypothétique retour à la stabilité : mieux vaut apprendre à trouver son équilibre dans un univers mouvant.”

Un grand merci à Claire Aubé pour son très bel article dans le magazine Challenges au sujet de mon nouveau livre
DES VERTUS DE L’INCERTITUDE
Trouver du sens et se réinventer dans un monde en pleine mutation
(Groupe Eyrolles).

Découvrez l’article de Challenges en cliquant ici !

Extrait du livre

Paradoxe : plus vous cherchez à avoir le contrôle, moins vous avez le contrôle !

Dans notre société qui évolue sans cesse, pratiquez le « déséquilibre contrôlé » pour rester stable.
Etre équilibré, c’est trouver le juste milieu.
Quand vous vous sentez trop dans un extrême (trop dans le lâcher-prise, dans le flou ou trop dans le contrôle, la rigidité), vous êtes déséquilibré. Demandez-vous ce dont vous avez besoin pour revenir à l’équilibre. Comme les grands explorateurs qui partent à l’inconnu, apprenez à agir et à vous préparer plutôt qu’à subir le cours des événements. Musclez votre flexibilité mentale pour être capable de changer d’itinéraire en cours de route !

-> Besoin de plus de lâcher-prise ?

Décentrez-vous de vous et observez votre environnement, centrez-vous sur les autres, écoutez-les. C’est ainsi que vous pourrez recueillir de précieuses informations pour vous adapter à la situation.

-> Besoin de plus de contrôle ?

Entraînez-vous pour mieux résister.
Inspirez-vous des surfeurs ! Pour affronter une vague de plusieurs mètres de haut, qui risque de les maintenir sous l’eau pendant plusieurs minutes, ils s’entraînent préalablement à l’apnée, en piscine.
Concrètement, pour vous : quelle serait la vague susceptible de vous maintenir sous l’eau ? Sur quoi avez-vous besoin de vous entraîner pour faire face si jamais cette vague arrivait ?

Top