La procrastination cache souvent un problème émotionnel (50 000 vues !)

Un grand merci à Céline Tridon, rédactrice en chef pour My Happy Job pour son bel article. En voici un extrait :

Remettre sans cesse au lendemain ce que l’on pourrait faire le jour même, ce n’est pas si grave. Chacun a tendance à procrastiner. La limite est atteinte quand cette « paresse » empêche d’avancer dans sa vie. C’est ce que défend Nina Bataille, coach spécialiste du bien-être au travail, dans son livre J’arrête de courir après le temps (éditions ESF).

Est-ce mal de procrastiner ?

Nina Bataille : Nous procrastinons tous. Ce n’est pas grave tant que ce n’est pas trop intense, ni trop fréquent et que cela ne nous porte pas préjudice.

C’est quand la procrastination commence à poser problème qu’il faut agir. A condition, déjà, de faire la part des choses entre ‘c’est moi qui pense procrastiner’ ou ‘ce sont les autres qui le pensent’. Nous n’avons pas tous le même rapport à l’action : chacun possède son propre rythme. Ainsi, les autres peuvent vous reprocher d’être lent, de ne pas agir assez, mais si cela ne vous pose pas de problème, alors tout va bien. La procrastination peut être relative : certains peuvent vous trouver procrastinateur alors que vous avez juste un autre mode de pensée, que vous êtes beaucoup dans l’observation et que vous avez besoin de bien réfléchir avant d’agir.

A quel moment la procrastination pose-t-elle problème à une personne ?

Quand elle commence à générer du stress. Et quand ça n’avance pas dans la vie de la personne, si elle ne parvient pas à se mettre en action pour chercher du travail, par exemple, ou quand cela l’empêche de progresser dans ses relations.

De manière générale, il faut faire la différence entre les procrastinateurs occasionnels et les procrastinateurs chroniques. Pour un occasionnel, la procrastination permet de faire des pauses, de prendre du recul ou de profiter de ses proches. Pour les chroniques, il faut savoir que la procrastination cache souvent un problème émotionnel, plus qu’une mauvaise gestion du temps.

Pour lire l’article en entier, cliquez ici.

Vous voulez arrêter de procrastiner ?

Découvrez mon livre en cliquant ici !

Top