Mes enfants se chamaillent tout le temps, que faire ?

😊 Merci Charlotte Arce pour votre article dans elle.fr !

Extrait !

Quand ce n’est pas le plus grand qui asticote sa petite sœur, c’est elle qui empiète sur son espace et lui prend ses affaires. Résultat, à la maison, ce ne sont que cris, pleurs et disputes. En tant que parent, comment réagir pour retrouver un climat familial apaisé et en finir avec les rivalités ? Éclairage et conseils de Nina Bataille, coach professionnelle.

Quand on est parent de plusieurs enfants, on rêve souvent de relations fraternelles apaisées et d’une complicité à toute épreuve entre membres de sa tribu. Mais c’est souvent oublier que, quel que soit leur âge, les frères et les sœurs passent tout autant de temps à jouer ensemble qu’à se chamailler, et que le moindre incident peut virer au drame.

Si la rivalité fraternelle est naturelle, et que les disputes entre frères et sœurs ont aussi du bon, ces dernières peuvent rapidement peser sur l’entente entre les membres d’une même famille et troubler l’ambiance de toute la maison. En tant que parent, quand et comment intervenir lorsque nos enfants passent leur temps à s’asticoter ? Et que faire pour pacifier durablement leurs relations ? Autrice de « Frères et sœurs. De la rivalité à la complicité » et des « 50 règles d’or pour bien gérer la jalousie frères-sœurs » (éd. Larousse), la coach en parentalité Nina Bataille nous donne quelques conseils.

  • Les disputes dans une fratrie sont-elles normales ?
  • Quelles sont les causes de disputes entre enfants ?
  • En tant que parents, faut-il intervenir ?
  • Comment créer des relations harmonieuses en famille ?
Top