Comment éviter les conflits en famille ?

J’ai eu la chance d’être invitée dans l’excellente émission d’Ali Rebeihi « Grand Bien Vous Fasse » sur France Inter.
Pour tout savoir, écoutez le podcast de l’émission en cliquant ici !
https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-mardi-07-decembre-2021

🤔 Pourquoi les reproches et les conflits s’invitent-ils parfois à votre table ?
• Les attentes peuvent être fortes : plus elles le sont et plus les déceptions risquent de l’être aussi. Quand on baisse son niveau d’exigence, on est moins déçu.
• Quand il se retrouve, le groupe familial régresse, ramène les personnes aux rôles qu’ils occupaient initialement avec de vieilles étiquettes obsolètes : le bout en train, le petit dernier, l’intello, le maladroit… Si on ne se reconnait plus dans ces rôles, cela peut générer de l’agacement.
• En famille, l’implicite est roi : inutile de s’expliquer ! Persuadés que nos proches vont nous comprendre (ou au contraire, qu’ils ne comprennent rien à rien) on n’exprime pas toujours clairement ce dont on a envie, ou besoin. Le fonctionnement d’une famille c’est beaucoup de non-dits. On croit que l’amour devrait pouvoir tout solutionner mais c’est faux ! Ce qui « paye » c’est la communication et l’intention de faire des efforts pour que ça marche !
• En famille, on dit des choses qu’on ne se permettrait pas au travail : comme les animaux, on n’explose pas en terrain hostile ou inconnu, mais on le fait en famille, parce qu’on s’attend à être pardonné par ceux qui nous aiment inconditionnellement.
• On choisit un mauvais moment pour évoquer les problèmes. Par exemple, on cherche à régler un conflit devant tout le monde alors qu’il vaudrait mieux le régler en tête à tête.
• Dès qu’on a l’impression que notre identité/nos croyances/nos valeurs sont touchées, on actionne le biais de confirmation qui est l’un de nos nombreux biais cognitifs. Il nous pousse à ne pas prendre en compte les faits qui nous contredisent. Nous voilà en train de déformer les faits pour les aligner avec nos opinions préexistantes !

🎁 Alors, quel comportement adopter ?
Découvrez-le en vous procurant “Ces phrases à dire (ou ne pas dire) en famille” parut aux Éditions Larousse : à lire avant les fêtes ou à glisser au pied du sapin !
Rendez-vous en librairies, sur AmazonDECITREFnac

Top